Gâteau surprise à l'aubergine ou Timbale de macaronis et aubergine

Publié le par Houda

Assalam alaykoum / Bonjour les amis,

Il s’agit d’un gâteau à l’aubergine farci de macaroni à la viande hachée et sauce béchamel, j’ai repéré cette recette sur le livre de Gratins de « Rachida Mhaouech », j’ai retenu l’idée, et je l’ai farci avec ce qui me plaît.

nouvelles-recettes 1347Je lui ai donné le nom du « Gâteau surprise à l'aubergine », et en cherchant un peu sur le net, je trouve que c’est une spécialité italienne, la recette de base nécessite que les macaronis devraient être enrobés de sauce tomate, l’appellation exacte du plat est « la timbale de macaronis et aubergine »  (voir ici)

Du coup, mon plat a 2 noms hh.

Ma recette pour un cercle de 20 cm de diamètre :

Sauce béchamel (recette ici)

4 Aubergines longues et de préférence de même taille

300 g de macaroni (en forme de papillon chez moi)

1 oignon

1 poivron rouge

200 g de viande hachée

Sel, poivre, huile de table et un peu d’huile d’olive 

Une pincée d’origan ou thym

1 feuille de laurier

Fromage Edam ou mozzarella c’est encore mieux

Préparation :

Laver bien les aubergines et les couper  finement dans la longueur, les saupoudrer de sel et un filet d’huile d’olive et les faire cuire des 2 côtés sur la plancha.

Couper les oignons en dès, les cuire dans une poêle sur feu doux, arroser d’un peu d’huile de table,  ajouter les poivrons en petits dès, et la feuille de laurier, saler et poivrer, laisser cuire tout doucement jusqu’à ce que le mélange soit tendre et bien cuit.

Ajouter la viande hachée, mélanger et laisser cuire.

Entre temps,  cuire les macaronis dans de l’eau salée, faire égoutter. Mélanger les macaronis au mélange de la viande hachée, puis y verser la sauce béchamel, et une bonne quantité de fromage râpé.

Dressage :

Placer  un cercle à pâtissier dans un plat allant au four (plat et cercle huilés), commencer par dresser les lamelles d’aubergine comme montré sur la photo, les chevaucher un peu sera meilleur, couvrir le fond du plat des tranches d’aubergine restantes.

étapesUne fois que tout est bien dressé, verser le mélange, et repliez sur le tout les extrémités d’aubergine (veuillez à ce que les lamelles couvrent toute la surface, vous pouvez tirez tout doucement les lamelles du bas en haut pour aider à couvrir toute la surface)

Cuire au four préchauffé à 180°C pendant 15 à 20 min.

Laisser reposer quelques minutes avant d’enlever le cercle, décorer de fromage râpé et une petite feuille de persil.

Bonne dégustation et Bessaha w raha

Si vous testez ma recette, ça sera gentil de me tenir informé, si vous n’avez pas un blog, vous pouvez m’envoyer votre réalisation par mail, c’est un plaisir pour moi de la publier ♥

Houda ♥♥♥

Publié dans Pâte - riz et gratin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Un vrai régal!
Répondre
B
allah yaatik assaha ta bien réussie bisous
Répondre
H
<br /> <br /> Merci bouchra, et merci beaucoup pour tes commentaires ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
V
Une idée et une recette bien originales, c'est sympa!
Répondre
P
Miam ^^
Répondre
G
c'est un très joli plat ça!
Répondre