La célébration de la naissance du prophète et le moussem de cierges à Salé

Publié le par Houda

 

Assalam alaykoum / Bonjour,

Aujourd'hui 5 février 2012 et qui correspond au 12 Rabiâa l-awal 1433, est le jour de la célébration de la naissance du prophète de l’humanité Mohammed (prière et salut sur lui), je souhaite à tous les musulmans du monde, et à tous mes lecteurs et lectrices la paix, le bonheur et la prospérité.

3348025865 edc1e1bce5

Les musulmans croyants se remémorent la vie du Prophète, sa naissance, son mode de vie simple, sa mission divine, sa foi, ses qualités, sa grandeur et ses miracles.

Pour connaître le prophète, découvrir ou même approfondir vos connaissances, merci de cliquer ici

C’est le site « myjanaty » un site que j’aime bien, et que je trouve concis et clair pour toute personne.

 ***************************

Chez nous au Maroc, la célébration de la naissance du Prophète Mohammed (prière et salut sur lui), est célébrée particulièrement par la ville de Salé, par un moussem de cierges ou ce qu’on appelle en dialecte marocain « le Moussem de Sidi Abdallah Benhassoun » ou aussi « dour chmaâ ». C’est une tradition ancestrale Slaouite qui s'inspire de la tradition ottomane d'Istanbul pour la commémoration du jour de la naissance du prophète.

 

normal_DSC04324.jpgUn festival remarquable qui se déroule chaque année à Salé, la veille du jour de naissance du prophète, après la prière de « l’asr » vers environ 16h après-midi, le festival commence d’un point de départ en direction du Mausolée Moulay Abdellah Benhassoun, et en passant par plusieurs ruelles de la médina.

cierges-sala.jpgUne ambiance folklorique, des œuvres d’art en forme de cloches, avec de nombreuses petites bougies réalisées spécialement pour cet événement, des dessins et des écritures religieuses et aussi « Allah, Al Watan, Al Malik » ce qui signifie « Dieu, La Nation, Le Roi »

cloche-en-bougies.jpg

C’est aussi une occasion pour le Zikr et les soirées de chants religieux, voilà 2 vidéos que j'aime et que  je souhaite partager avec vous, je vous mets les liens car oups!! je ne sais pas comment insérer une vidéo sur mon blog!!

Alors pour la soirée slaouite (de la ville de salé), c'est par ici.

Et la soirée de la "Hadra chaounia" de la ville de Chefchaouen « nord du Maroc », c'est par

Bonne journée et tout le salut et prière sur le prophète de l'humanité.

Houda ♥♥♥

 

Publié dans Islamiates

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Salut,je te remerci pour ton article qui m'a appris de nouvelles choses.Bises.
Répondre
H
<br /> <br /> Merci à toi de l'avoir lu et aimé, ça me fait plaisir <br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci beaucoup pour le partage!! Bonne nuit ma belle.
Répondre
B
merci pour le partage bisous
Répondre
L
superbe partage merci ma belle saha mouloudkoum bisous
Répondre