Tiramisu en bavarois (sans oeufs)

Publié le par Houda

Assalam alaykoum / Bonjour,

j'espère que vous allez bien mes amis,

Je partage avec vous ma version de tiramisu sans œufs, sous forme bavarois,  à la fois légère, délicieuse et irrésistible. Un bonheur incomparable !!  

Photo2725sssss.JPG

 Le tiramisu est un mot italien « tira mi su : tire moi en haut »  

Photo0288sss.JPG

Un dessert italien généralement à base d’œufs, mascarpone, alcool, café pressé,  génoise ou biscuits à la cuillère, et du cacao en poudre.

Différentes préparations et différentes variantes peuvent remplacer celle classique.

 

- Pour info : le prix du mascarpone est un peu cher au Maroc, pour ne pas dire exagérant et exorbitant - mais quand on est gourmand, on ne peut s’en passer !!

Ma recette :

250g de mascarpone

50cl de crème fraîche

250g de sucre en poudre (200g pour moi)

Biscuits à la cuillère (20 ou même plus)

1 verre de café très fort froid

Cacao amer

Déco :

graines de café en chocolat

chocolat

 

Préparation : c’est préférable de le préparer la matinée, pour le déguster le soir

Garder 3càs de crème fraiche liquide de côté, et monter le reste en chantilly avec 100g de sucre en poudre.

Fouetter manuellement le mascarpone avec les 100 g de sucre et lui ajoutant le lait petit à petit, puis lui ajouter la 1ère préparation petit à petit.

Tremper les biscuits à la cuillère dans le café pour quelques secondes et retirer rapidement.

 Déposer une couche de biscuits au fond du plat (j’ai utilisé un cercle de 2Ocm de diamètre, vous pouvez utiliser un moule carré si vous le souhaitez).

Recouvrez les biscuits de la crème au mascarpone et saupoudrez de cacao amer. Faites une deuxième couche de biscuits, puis de mascarpone et saupoudrez de cacao. (chez moi, on le préfère sans, j’ai donc saupoudré du cacao uniquement pour ma part – je suis gourmande  je le sais- )

Photo0291sss.JPGMettez au frais toute une journée, puis décorer la face de graines de café, et le contour de chocolat.

 Bonne dégustation et bessaha w raha.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Il est superbe ce tiramissu et j'aime beaucoup sa présentation. C'est beaucoup plus raffiné.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Très chouette !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Hum, plein de bonnes choses par ici<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> salam houda,<br /> magnifique ! bravo et merci du partage, bisous et bonne semaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Rien que la photo parle d'elle même, merci pour ce délice, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre