Pain maison au blé complet et sans pétrissage (khobz dar)

Publié le par Houda

Assalam alaykoum / Bonjour les amis,

Un pain délicieux, moelleux et sans pétrissage.

C’est une recette que j’ai noté y a quelques mois  sur mon carnet de recettes, mais en oubliant d’indiquer la source, ce n’est qu’hier que ma matière grise m’a orienté vers Samiha, chez qui j’ai repéré la recette et que je remercie pour ce très beau pain.

Je me rappelle très bien, que quand j’ai noté la recette su mon carnet, j’étais précipité, et au lieu de noté « orge », j’ai noté « blé dur » !! Ça vous arrive les filles ou pas ??!!

En tout cas, j’ai testé la recette avec le blé dur complet,  la composition de ce dernier est différente de celle de l’orge, j’ai dû rajouter encore du blé dur dans la 2ème étape pour avoir une pâte malléable, cet ajout  n’a pas du tout gâché la consistance de mon pain, le résultat est toujours parfait.

Vous le voyer bien dans la photo, une mie parfaite et aérée, sans aucun effort, la prochaine fois, je le testerais avec de l’orge.

nouvelles-recettes 1072

Je vous mets la recette, et pour les étapes c’est par ici sur le blog de Samiha

4/5 verre de l'orge fine

2cas de l'orge grosse

1 verre farine

2 cas huile

1 cac levure de bière

1 cac sel

1 cas sucre

4/5 verre eau tiède

nouvelles-recettes 1075préparation:

Dans une terrine, bien mélanger les ingrédients secs à part la farine.

Ajouter de l'eau tout en mélangeant à l'aide d'une spatule.

Laisser absorber 30mns.

Ajouter l'huile et bien mélanger.

Incorporer la farine et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Ramasser en boule et aplatir avec la paume de la main en parsemant de l'orge grosse sur toute la surface.

Couvrir d'une serviette propre et laisser lever 45mns.

Piquer la surface des dents d'une fourchette et cuire au four moyen pendant 30mns.

Bonne dégustation et Bessaha w raha

Si vous testez ma recette, ça sera gentil de me tenir informé, si vous n’avez pas un blog, vous pouvez m’envoyer votre réalisation par mail, c’est un plaisir pour moi de la publier ♥

Houda ♥♥♥

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
hummmm tres joli pain , bravo :)
Répondre
H
<br /> <br /> Merci Silvi pour ta visite et bienvenue<br /> <br /> <br /> <br />
O
je te remercie pour la confiance et le clin d'oeil houda! bravo
Répondre
H
<br /> <br /> Merci à toi Samouha, ton pain est délicieux<br /> <br /> <br /> <br />
B
yaatik assaha ma chère bonne soirée
Répondre
P
très beau pain !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
A
il a l'air bien bon ce pain
Répondre