Le chocobananoix d’Eryn qui s’est déguisé en choconoix chez moi

Publié le par lacrevetteenchantee.over-blog.com

Après 2 jours de pluie sans cesse, le soleil revient de nouveau, youpiiiiiiiii J

J’ai pour vous aujourd’hui une recette repérée chez Eryn, cette personne formidable que j’admire beaucoup, son blog est une vraie mine de recettes en pâtisserie.

C’est la 1ère des recettes que je teste chez elle, et je suis très satisfaite, ça me donne envie de tester ses autres délicieuses recettes.

Ce " gâteau-tarte ", tel est nommé par Eryn, est une vraie bombe, très bonne, très délicieuse, très riche, très forte…

 

Photo2058

 

 

Photo2054J’ai suivi sa recette à la lettre, j’ai juste changé le glaçage aux bananes par un autre qu’elle a mis dans une de ses recettes, c’est le miroir crémeux cacao

Famille et amis, ont tous adoré ce gâteau.

Je fais un copier-coller de sa recette qui se compose de :

- Un shortbread chocolat parfumé au café
- Une garniture riche en noix
- Un glaçage brillant banane & cacao (je l’ai remplacé par le miroir crémeux cacao)

 

Le shortbread chocolat parfumé au café :

- 150 g de farine
- 20 g de cacao amer
- 10 g de café lyophilisé ( le plus fort possible - Facultatif )
- 160 g de beurre mou
- 75 g de sucre glace

 

-Beurrer le cercle et le chemiser d'une bande de papier sulfurisé. Le poser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Dans un saladier, mélanger la farine avec le cacao amer et le café lyophilisé.

-Travailler le beurre mou avec le sucre ( robot ou fouet éléctrique ) jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux et pâle. Ajouter progressivement le mélange poudreux en fouettant. Etaler cette préparation dans le cercle, sur la plaque de four sulfurisée. Lisser avec une spatule et réfrigérer 2H30.

 

La garniture aux noix :

- 200 g de cerneaux de noix
- 125 g de beurre mou
- 125 g de sucre
- 3 gros oeufs

 

- Passé ce délai, préchauffer le four à 170°C. Mixer les cerneaux de noix en poudre. Dans un saladier, travailler le beurre mou et le sucre ( robot ou fouet éléctrique ) jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Ajouter les oeufs, fouetter, ajouter la poudre de noix, fouetter de nouveau afin de bien homogénéiser.

- Verser cette préparation sur la base de shortbread chocolat froide et durcie, dans le cercle, lisser et enfourner à 170°C pendant 40-45 minutes ( à surveiller : la garniture doit être prise, sans brûler ). Laisser totalement refroidir avant de passer à l'étape suivante.

 

Le glaçage brillant banane & cacao :

- 125 g de sucre
- 120 g d'eau
- 100 g de banane crue en purée ( 120 g en morceaux ; environ 1 banane )
- 50 g de cacao amer en poudre
- 5 g de gélatine ( 2 + 1/2 feuilles de 2 g )
- 10 g de beurre en dés

Préparer le glaçage brillant banane & cacao :

5/ Décercler le gâteau puis le faire glisser sur une grille en prenant soin de retirer le papier sulfurisé. Tamiser le cacao amer dans un bol. Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Mixer longuement la banane en morceaux en purée fine ( attention, il ne doit rester aucun morceau ).

6/ Verser le sucre, l'eau et 100 g de purée de banane dans une casserole. Chauffer en remuant à la spatule en bois afin de dissoudre le sucre. Hors du feu, ajouter le cacao amer tamisé tout en mélangeant ( il restera des grumeaux ), remettre sur feu vif et porter à ébullition sans cesser de remuer vigoureusement à la spatule en bois. Laisser bouillir une bonne minute en remuant, retirer du feu, ajouter le beurre en dés, mélanger.

7/ Laisser la température descendre aux alentours de 60°C en mélangeant doucement, incorporer alors la gélatine bien essorée, mélanger ( pour éviter les bulles d'air, commencer à mélanger en partant du centre vers l'extérieur ).

8/ Napper le gâteau du glaçage encore tiède, lisser les contours avec une spatule. Réfrigérer une nuit. Parsemer de noix moulinées et réfrigérer jusqu'au moment de servir.

 

Le miroir crémeux de cacao :

- 150 g de sucre
- 12 cl d'eau
- 10 cl de crème liquide entière
- 50 g de cacao amer
- 5 g de gélatine ( 2.5 feuilles de 2 g )

 

-Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Tamiser le cacao amer. Verser le sucre, l'eau et la crème liquide entière dans une casserole, chauffer en remuant pour dissoudre le sucre. Une fois le sucre dissoud, ajouter le cacao amer tamisé tout en mélangeant et porter à ébullition, puis porter à 103°C à feu vif, sans cesser de remuer. Retirer du feu, porter à 60°C et incorporer la gélatine essorée. ( Suite à un mail, s'il vous reste des grumeaux de cacao amer, vous pouvez filtrer avant d'incorporer la gélatine ) Bien mélanger et laisser totalement refroidir avant de verser sur le bavarois fruits rouges. Réfrigérer plusieurs heures ( 1 nuit pour moi ).

-Décercler délicatement, ôter le rhodoïd ( ou bande sulfurisée ou transparent ) et décorer au goût.

 

Déco : 10 g de noix moulinées (j’ai préparé le pralin de noix)

 

W bessaha w raha

Commenter cet article

Miamana 28/12/2010 20:12


Un pur délice, quelle réussite, bravo!


Houda 29/12/2010 14:22



oui c'est vraiment un pur délice,  à refaire et à refaire



Habbouss 17/12/2010 18:56


Salam, a mon tour je découvre ton blog, pleins de gourmandises macha Allah, dont cette recette délicieuse! A bientôt, bises!


Poucinette 03/12/2010 09:01


miam miam belle recette !!!!! bises


oum Elyas 02/12/2010 22:11


J'en ai l'eau à la bouche, c'Est vraiment superbe.
Bisous et bonne soirée


lacrevetteenchantee.over-blog.com 03/12/2010 11:58



salam oum Elyas, merci ma chérie, je le répéte encore , c'est vraiment superbe :-)



nawel 02/12/2010 16:57


Bonjour Houda,
Ton Choco/noix est terriblement tentant et très gourmand!
Merci de ta visite et de ton gentil com!
Je te souhaite une agréable journée
A bientôt
bises