Compote de figues sèches à l'huile d'olive

Publié le par Houda

Assalam alaykoum / Bonjour les amis,

Une tartine santé, idéale pour le petit déjeuner, riche en fibres et très énergétique. Cette recette est avant tout, un remède efficace contre la constipation, et aide au bon transit intestinal. Je le dis en connaissance de cause et je vous la conseille vivement.

nouvelles-recettes-1828.JPGUn remède que ma grand-mère « paix sur son âme » nous a toujours préparé en période de froid, et qu’elle gardait en cette période comme médicament en cas de besoin. Par contre moi, je le prépare presque souvent en toute période de l’année, pour profiter de tous les bienfaits de la figue.

Pour ma part, j’aime la déguster en petit dèj, en tartinant ma crêpe, ça tient pour toute la matinée, et ça m’évite de grignoter.

nouvelles-recettes 1831Vous pouvez aussi la déguster avec du fromage frais.

nouvelles-recettes 1315Les composants principaux de cette tartine sont la figue et l’huile d’olive, ça me rappelle Sourat Attin qui commence par le serment de ces 2 composants (voir ici).

Pour la recette : 

250g de figues sèches

Huile d’olive

Une bonne pincée de thym

3 gousses d’ail en chemise

Laver les figues sèches, et égoutter, mettre dans un couscoussier, ajouter les gousses d'ails en chemise et parsemer avec du thym, cuire à la vapeur 15 à 20 min, le tps que les figues soient tendres,

Laisser refroidir hors du feu, et mettre dans un bol en verre, et l’imprégner généreusement d’huile d’olive. Laisser macérer une journée et puis mixer le mélange, en commençant par mettre les figues dans le mixeur et puis ajouter l’huile d’olive peu à peu, jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Pour l’ail, pensez à la déchemiser avant de mixer le mélange, et si vous n’aimez pas son goût prononcé, vous pouvez ne pas en mettre.

Important : En cas de remède contre la toux, l’ail est indispensable dans cette compote.

Bonne dégustation et Bessaha w raha

Si vous testez ma recette, ça sera gentil de me tenir informé, si vous n’avez pas un blog, vous pouvez m’envoyer votre réalisation par mail, c’est un plaisir pour moi de la publier ♥

Houda ♥♥♥

Publié dans Dessert - glace et jus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Poucinette 17/04/2012 12:12

belle compoteeeeee de figues

Soulef amour de cuisine 16/04/2012 23:31

moi j'aime beaucoup les figs, donc cette recette me plait beaucoup

Poucinette 16/04/2012 18:03

je déguste :::: miammm

sana 16/04/2012 13:59

hummm j'adore ça biz!!!

oum linda 15/04/2012 19:47

Hmm une compote de figues a l huile d'olive je sens l' odeur d' ici!! ya3tik saha